Menu Principal

RSS Feed

A+ | A- | Reset
Le Maroc sur la voie du recyclage des déchets électroniques Version imprimable Suggérer par mail
 
Le FSN développe son projet «e-déchets» en collaboration avec le Ministère marocain de l’Environnement.
 
L
e projet «e-déchets Maroc» a été lancé à Casablanca en octobre 2007 avec l’objectif, dans une première phase, d'établir le diagnostic de la situation liée aux DEEE (Déchets des équipements électriques et électroniques) dans le pays, puis, dans un deuxième temps, de proposer un plan d'action pour réaliser une filière opérant dans les règles de l'art. Le projet est mené par le Centre Marocain de Production Propre (CMPP) à Casablanca.

Lors d'une première visite de représentants d’Empa et du FSN, un Comité National stratégique pour les DEEE a été mis sur pied par le CMPP, à l’occasion du séminaire de lancement du projet. Sous la direction de M. Abdelhay Zerouali, directeur de la Surveillance et de la Prévention des Risques au Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’eau et de l’Environnement (MATEE) et coordinateur national du projet, ce Comité, composé des divers acteurs, coordonnera les activités liées aux DEEE au Maroc. Le CMPP lui soumettra les conclusions du diagnostic, ainsi que le plan d'action à mi-2008.

«Le CMPP s'engage à accompagner le projet, l'industrie numérique étant en pleine expansion dans notre pays » confie M. Saïd Mouline, Président du CMPP. « Prendre ces mesures environnementales dès le début s'inscrit tout à fait dans l’approche préconisée dans le volet environnement de la charte sociale de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc.»

«Cette action est en parfaite ligne avec la stratégie de Hewlett-Packard dans le monde et au Maroc », explique Fouad Jellal, Directeur général de HP pour l’Afrique du Nord. «Avec le développement important des TIC au Maroc, notre stratégie est de participer activement à la préservation de l’environnement par une meilleure gestion des déchets électroniques. Le moment est parfait pour le lancement d’une telle initiative», a-t-il conclu.
 
Print Send to friend

Commentaires utilisateurs (1)
Commentaires en langue: Fr (1), En (1), Es (0)
Posté le Ahmedou Ould Hamed, le 19-06-2008 10:48,
Bonjour, c'est un projet trés interessant, il nous semble que la question de l'environnement a été un peut negligée en Afrique, et c'est une occasion pour felicité le FSN et les fréres Marocains pour ce genre d'intiative, qui commence a naitre dans les pays d'Afrique du Nord. En 2005 j'ai vu plusieurs conteneurs pliens de materiel d'occasion, qui a été utile pour bonne periode Mqui a constitué des dechets un peu plus tard. Nous voyons souvent de des lots de materiel d'occasion sous forme d'aide en provenance d'ONG, etc. Nous devons être concient de ce phenomene,et prendre les mesures adequate
 
» Signaler ce commentaire à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Ajouter votre commentaire

Newsletter

Revue de Presse

 
Cap Vert / Les Ministres des Télécommunications se retrouvent à Praia le l6 octobre 2008 pour parler de questions liées au secteur

Qualilearning SA vient d’adhérer au 1% de solidarité numérique

Société de l'Information : le Congo adhère au Fonds de solidarité numérique