Menu Principal

RSS Feed

A+ | A- | Reset
Editorial Version imprimable Suggérer par mail
 
Le partenariat du FSN avec Hewlett Packard et Empa: un exemple à suivre.

L
e traitement des déchets dangereux répond à une exigence économique, sanitaire et écologique concernant tous les acteurs, du fabricant à l’utilisateur final, sans oublier les pouvoirs publics. Dans les pays en développement, un effort supplémentaire doit être réalisé car les conséquences d’une mauvaise gestion sont aggravées par le nombre élevé des personnes mises en danger. La responsabilité des producteurs et exportateurs est d’autant plus engagée qu’ils connaissent l’absence d’infrastructures et les déficiences des autorités.

Le Fonds mondial de Solidarité Numérique (FSN), qui se bat pour réduire la fracture numérique et oeuvre pour une société de l’information inclusive, est évidemment concerné. Son engagement s’inscrit aussi dans la perspective d’optimiser la filière de recyclage des équipements électriques et électroniques dans une optique de création de valeur ajoutée (création d’emplois dans le secteur) et de développement durable (réutilisation des composantes de ces produits, minimisation des risques sanitaires et environnementaux).

Le FSN se réjouit dans ce contexte de l’appui qu’il a reçu de Hewlett Packard, une multinationale qui assume pleinement ses responsabilités dans ce domaine. Le programme engagé avec HP, avec le concours d’Empa, vise à réduire tous les effets néfastes des équipements électroniques en fin de vie.

Nous espérons vivement que ce partenariat serve d’exemple et engage d’autres entreprises ou collectivités publiques à apporter leur soutien au FSN. Il s’agit de répondre au plus vite à cette impérieuse nécessité, partout en Afrique et dans le reste du monde. Nous nous réjouissons de pouvoir présenter ce partenariat novateur lors de la Conférence mondiale sur la solidarité numérique à Lyon, le 24 novembre 2008.

Alain Clerc, Secrétaire exécutif

Print Send to friend

Commentaires utilisateurs (0)
Commentaires en langue: Fr (0), En (0), Es (0)

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

Newsletter

Revue de Presse

 
Cap Vert / Les Ministres des Télécommunications se retrouvent à Praia le l6 octobre 2008 pour parler de questions liées au secteur

Qualilearning SA vient d’adhérer au 1% de solidarité numérique

Société de l'Information : le Congo adhère au Fonds de solidarité numérique